On a testé l'application Google Lens pour vous

Auparavant, la technologie de Google Lens était uniquement réservée aux Smartphones de Google, notamment de Google Pixel 2 et Pixel 2 XL. Plus tard, elle s’est de plus en plus déployée sur d’autres marques de Smartphones, plus particulièrement par le biais de Google Photos. Non seulement elle est capable de faire la reconnaissance en temps réel à partir d’image, mais peut aussi reconnaître des textes pour nous laisser la possibilité de les copier ou de les traduire, toujours en temps réel. Est-il facile à utiliser ? Est-ce que cette application offre une utilisation pertinente ? Sur quels points est-elle vraiment intéressante ?

Google Lens : c’est quoi exactement ?

On peut définir le google Lens comme étant une application de reconnaissance visuelle. Il est capable de reconnaître des objets et de donner les renseignements relatifs à celui-ci. Il n’est donc plus besoin de taper quoi que ce soit. En quoi est-ce utile? Pour les personnes qui aiment voyager et qui apprécient visiter des lieux uniques, cette invention du géant de Mountain View peut donner des détails sur un bâtiment (date de construction, emplacement, etc.), sur des végétaux (nom précis, classification…), sur des objets de musée et tant d’autres encore. Quant aux fashions addicts, ils peuvent avoir accès à des informations concernant une tenue qui les ont considérablement séduites et qu’ils souhaitent en savoir un peu plus davantage, sur les boutiques où elle peut se trouver ou les diriger vers des liens de sites de vente en ligne.

Google Lens : fonctionnalités et atouts

Si nous devions décortiquer le potentiel de cette application, nous pourrions dire comme nous l'avons déjà mentionné plus haut qu’il dispose de plusieurs fonctionnalités, dont la principale étant de reconnaître les objets à partir des images. Nous avons également cité sa capacité à capturer et à copier des textes ainsi qu’à les traduire. On peut ainsi opérer une action à partir d’un texte. Cette technologie nous offre aussi la possibilité de mieux découvrir le monde, de connaître plus rapidement les heures d’ouverture des magasins ou des lieux historiques, de discerner la race d’un chien ou le nom scientifique d’une plante, de suivre la trace d’un look que nous apprécions, etc. Par ailleurs, Google Lens nous permet d’interagir avec nos photos.

Le Google Lens est-il facile à utiliser ?

Comment peut-on utiliser cette reconnaissance en temps réel d’images du géant de la Silicon Valley ? Ce qu’il faut retenir c’est que Google Lens est un outil particulièrement facile à utiliser. Afin d’avoir la possibilité de l’utiliser, il faut tout d’abord veiller à activer Google Assistant. Une fois que ce dernier est lancé, il faut taper sur le logo ressemblant à un appareil photo qui se trouve en bas à droite. Ensuite, il suffit de cadrer l’objet à identifier avec le capteur. C’est vraiment comme si nous allons prendre des photos. Une fois le système en marche et qu’une détection soit faite, des bulles blanches vont apparaître pour former l’encadrement de l’objet détecté. En revanche, s’il a détecté plusieurs éléments intéressants, une bulle bleue, rouge, vert et jaune vont se manifester et que l’on pourra choisir en fonction de ce qui nous intéresse et avoir ainsi l’information souhaitée.