L’an de grâce 1984, sous la coupe d’Apple, on découvre le premier ordinateur avec souris et interface graphique accessible au consommateur moyen, lequel pourra désormais aborder de lui-même le monde de la PAO.
Les années ont passé pour laisser apparaître périodiquement des moutures du Mac, aussi innovantes les unes les autres. L’aventure tout aussi spectaculaire continue.
Apple, du début à la postérité.
Feu Steve Jobs, visionnaire, avant-gardiste et génie informatique, crée sa petite entreprise Apple en 1976. Celle-là qu’il quitte 8 ans plus tard avant même la naissance du premier Mac. La marque à la pomme a eu par la suite des années difficiles devant l’omniprésence de géants comme IBM puis Microsoft. Sans qu’elle n’enregistre des pertes financières considérables, Apple périclite durant les années 1990 en perdant de plus en plus de parts de marché, ses matériels étant presque exclusivement destinés à la famille et aux artistes.
Même les fameux Power Mac n’ont pas pu concurrencer les autres marques de PC.
Puis, le retour de Jobs en 1997 a marqué le vrai début d’une ère. Ses chiffres d’affaires se comptent désormais en milliard de dollars, puis très vite en dizaines de milliards de dollars.
Apple étend ses activités mondiales, mais entre dans de nouveaux domaines que ses concurrents semblent avoir minimisé : le portable dans toutes ses dimensions.
Les iPod, iPad mais surtout les iPhone font le monde.
Apple s’ouvre aujourd’hui à d’autres secteurs technologiques, dont les nouveaux modèles de source énergétique (solaire…) et l’univers encore mystérieux de l’Intelligence artificielle.
Comme un regard toujours tourné vers l’avenir...
Mac ou iPhone à l’infini
La sortie d’iMac en 1998, dès le retour du maître, a permis son vrai premier essor à Apple, si bien que cette marque de fabrique devient presque autonome en termes de célébrité. Les Mac ont de particulier leur design ludique, compact, mais surtout un montage issu d’une méthode de production peu habituelle.
Effectivement, depuis ses débuts même, contrairement à d’autres firmes technologiques, Apple s’est efforcée de construire elle-même ses éléments principaux et ses pièces accessoires. Sinon, elle absorbe des sociétés phares dans le domaine de l’informatique pour bénéficier de ses créations. Ce qui fut le cas avec Intel en 2005. En même temps, les Mac passent au modèle pro pour séduire une catégorie de clientèle de plus en plus informatisée. Les systèmes d’exploitation iOS propres aux machines Mac se développent d’année en année, mais devient plus largement utilisés avec les incontournables iPhones.
Ceux-ci sont aujourd’hui le fer de lance d’Apple, au détriment des Mac qui ne détiennent plus que le cinquième des parts dans les sources de revenus de la marque.
Néanmoins, celle-ci n’est pas prête de lâcher son produit fétiche.
Elle a même donné le look du tout premier Mac 128k à son dernier Apple Watch sorti au début de l’année (2017).